À propos

Bienvenue sur une visite virtuelle des cimetières du Québec. Que ce soit pour des recherches généalogiques, ou pour vous balader, nous vous souhaitons une bonne visite!

Le site « Les Cimetières du Québec » a pour but de sauvegarder le patrimoine funéraire tout en offrant une visite virtuelle de ces lieux de repos éternel.  Il offre aussi la possibilité de découvrir la beauté de certains sites, et à l’occasion, de connaître l'histoire des communautés et de leurs familles. Grâce à la base de données, il permet de découvrir les pierres tombales et des informations concernant les épitaphes. Le tout dans le respect des individus et des familles.

L’inspiration initiale de ce projet provient de Diane et Nicole Labrèche, qui suite à des recherches généalogiques familiales dans plusieurs cimetières, ont découvert leur intérêt pour les promenades dans ces lieux de recueillement et d’histoire. Après une période de réflexion, elles ont eu l’idée de partager leurs photos en 2010 sous « Les signets de Diane. C’est le 17 janvier 2011 que le site « Les Cimetières du Québec » fut officiellement créé grâce au soutien et à la collaboration de Jocelyne Robertson, Rémi St-Onge et Vincent Drouin des « Productions Tornades »

Diane et Nicole ont poursuivi la cueillette de photos à l’aide de Cécile Major, une amie et de Alain Laurin, conjoint de Nicole. Heureusement, avec le temps, des usagers du site ont fait parvenir leurs photos personnelles et plusieurs sont devenus des collaborateurs réguliers, ce qui a facilité la tâche immense de cette petite équipe de départ et permis de récolter des photos de divers endroits de la province.  C’est grâce au travail acharné de tous que le site se développe sans cesse et alimente la base de données. Certains cimetières sont incomplets mais plusieurs photos sont ajoutées après réception par courriel. Seules les photos libres de droits, sont acceptées et autant que possible dans en format assez grand, aux moins 2000 pixels, et de bonne qualité. 

Attention : le seul lien que l’équipe a avec les cimetières ce sont les photos prises sur les lieux. Il nous est donc impossible de répondre aux recherches de personnes décédées, de recherches généalogiques, de recherches de pierres tombales ou d’endroits de sépultures et de donner des informations concernant un lot d’inhumation et les prix des lots ou monuments. Nous prenons simplement des photos.

Si vous désirez utiliser des photos du site Cimetières du Québec pour les placer sur Internet ou pour des raisons commerciales ou autres, n’oubliez pas de spécifier la source, soit http://www.cimetieresduquebec.ca et de nous en informer lorsque ce n’est pas pour des fins personnelles (généalogie personnelle…)

Si vous voyez une erreur, une omission ou si vous désirez ajouter ou corriger une information sur une pierre tombale, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "Je désire corriger ou ajouter des informations" sur la page de la pierre tombale en question. Vous pouvez aussi vous abonner à notre page facebook et vous serez ainsi informés de nos mises à jour.

La photo utilisée pour représenter le site, apparaissant en haut de chaque page, a été prise au cimetière J.C. Saindon à Sayabec en Gaspésie.

Cet exercice de programmation php branché sur une base de données MySQL a été réalisé en deux jours par Vincent Drouin de Netdigo avec l'aide de Rémi St-Onge de Les Productions Tornade.

Vous pouvez aussi écrire directement à Diane et Nicole ici,  Pour envoyer des photos par la DropBox ou autres...info@cimetieresduquebec.ca

Bonne visite!